Un prêt vacances pour financer ses voyages

Lorsqu’on est débordé par la routine quotidienne, prendre le large est parfois nécessaire. Cela permet notamment de se ressourcer et de repartir sur de bonnes bases. On peut très bien faire le choix de partir dans une des régions de la Belgique ou dans un autre pays. Quelle que soit la destination choisie, il faut avoir les fonds nécessaires pour financer un tel projet. Entre les billets d’avion, les frais d’hébergement et les activités à faire, l’opération demande un certain budget. La souscription d’un prêt vacance est dans ce cas la meilleure solution à adopter.

Je compare les offres de crédit en ligne
prêt vacances
BON À SAVOIR

Les particularités du prêt vacances

Il s’agit d’une offre de financement que les établissements de crédit mettent à la disposition des particuliers qui ont des projets de voyage à réaliser. Faisant partie du crédit à la consommation, il permet notamment de payer les différents frais et autres dépenses liées à l’organisation de vos vacances. Il convient de rappeler que c’est un crédit affecté. Cela signifie qu’il ne peut être utilisé que pour financer un projet ou une prestation précise. Dans le cas présent, ce sont les dépenses nécessaires pour votre voyage. L’emprunteur est dans ce cas tenu de justifier les achats qu’il a faits.

Le prêt vacance permet d’obtenir une somme d’argent allant de 200 à 75 000 euros. Il peut être contracté pour une période de 3 mois à 12 ans.

Le remboursement peut alors se faire selon la durée que l’on a choisie. À noter qu’en fonction de la capacité de l’emprunteur, il peut rembourser son crédit par anticipation en totalité ou partiellement. Il s’agit d’une faculté offerte par la loi que les organismes de crédit ne peuvent pas refuser. Selon le cas, des indemnités peuvent être demandées par les banques.

Les critères imposés par les banques pour octroyer un crédit vacances

Les organismes prêteurs ont besoin de garanties avant d’accorder un crédit. Elles sont à peu près les mêmes qu’il s’agit d’un prêt vacances ou d’un autre crédit à la consommation. Les demandeurs devront entre autres avoir une bonne santé financière. Cela implique notamment de :

  • Disposer d’un reste à vivre suffisant une fois que l’on déduit les mensualités de prêt.
  • De ne pas être fiché comme étant un mauvais payeur à la Banque Nationale de Belgique.

Il est tout aussi important d’avoir un taux d’endettement raisonnable. Il ne doit pas être supérieur à 33 % du revenu mensuel de l’emprunteur. Au-delà de ce seuil, les établissements de crédit seront moins enclins à accorder un financement à un demandeur.

Les candidats au prêt vacances doivent aussi avoir une situation professionnelle stable. C’est l’assurance pour les organismes prêteurs qu’ils perçoivent un salaire régulier. Ils pourront ainsi rembourser leur crédit à chaque échéance.

Que peut-on financer avec un prêt vacances ?

Lorsqu’on souscrit un prêt voyage auprès d’un établissement de crédit, on peut utiliser la somme que l’on a obtenue pour financer différents postes de dépenses liées à son voyage. L’argent peut ainsi servir pour payer le transport ou le billet d’avion pour se rendre dans la destination choisie. Il peut aussi être employé pour financer :

  • L’hébergement
  • Les activités que l’on veut faire
  • Le déplacement
  • La restauration,
  • La location de véhicule sur place,
  • Les frais d’entrée dans les lieux culturels, parc ou d’autres endroits historiques, etc.
TAEG à
partir de O,5%
à l’instar du montant, le taux de votre prêt sera lui aussi adaptable à vos besoins avec une mensualité qui suit la tendance.
Foire aux questions

Tout savoir sur prêts vacances

Quelle autre alternative pour financer les vacances ?

Outre le prêt affecté vacances, le prêt personnel peut lui aussi financer vos voyages. C’est un crédit qui, lui, n’est pas alloué à un objet spécifique. Dans ce sens, il peut vous servir à financer vos vacances, et ce sans que vous ayez à rendre compte à la banque.

À quelle hauteur s’élève le taux d’un prêt vacances ?

Dans la pratique, le taux d’un prêt varie en fonction de l’établissement et des conditions de remboursement qui sont relatives à votre crédit. Cependant, on peut donner une fourchette à cette variation, elle oscille entre 4.85% et 12.50% en Belgique.

À quoi sert une simulation de crédit vacances ?

Cette opération vous donne toutes les informations relatives à votre crédit et les modalités de son remboursement. Elle vous donnera par la même occasion un aperçu du coût total de votre emprunt.

Quelles sont les bonnes pratiques pour réduire le taux d’un prêt vacances ?

En règle générale, le taux de votre prêt sera élevé si vous prenez un délai de remboursement assez long, aussi il faut opter pour une durée plus courte. Par ailleurs, avoir recours à un comparateur de crédit permet aussi d’avoir le meilleur prêt disponible sur le marché.