Le prêt entre particuliers : un financement sans banques

À un moment de sa vie, chaque personne peut avoir besoin d’argent pour faire face à une situation urgente ou pour réaliser un projet personnel. Lorsqu’on ne veut pas passer par les banques, le crédit entre particuliers est une solution à explorer. Les démarches à suivre pour son obtention diffèrent de celle d’un crédit bancaire ordinaire.

Je compare les offres de crédit en ligne
credit renouvelable en ligne
BON À SAVOIR

Comment faire pour obtenir un prêt entre particuliers ?

De plus en plus de consommateurs optent pour cette solution pour trouver un financement. Cela s’explique notamment par sa flexibilité et aussi par le fait qu’il se fait en dehors du système bancaire classique.

Il existe deux alternatives possibles pour bénéficier d’un crédit entre particuliers. La première consiste à faire une demande de prêts auprès de :

  • Ses proches
  • Son entourage
  • Ses connaissances, etc.

La deuxième option requiert de passer par des plateformes de prêt entre particuliers. Ces dernières ont pour objectif de mettre en relation des personnes qui recherchent des solutions de financements et d’autres qui peuvent emprunter de l’argent.

L’officialisation d’un prêt entre particuliers

Étant donné qu’il s’agit d’un prêt, il doit être remboursé. Un contrat doit ainsi être établi entre le prêteur et l’emprunteur. C’est une manière d’officialiser l’opération. Cela permet également de prouver l’existence de la transaction en cas de litige.

L’établissement d’une reconnaissance de dette ou d’un contrat de prêt

La reconnaissance de dette doit être rédigée par l’emprunteur lui-même. Il mentionne entre autres qu’il doit de l’argent à une autre personne. Il faut que le document soit écrit, daté et signé par le débiteur. Elle doit être faite en trois exemplaires. Un pour chaque partie et l’original à déposer au service des impôts.

Le prêt entre particuliers peut aussi être officialisé par un contrat de prêt. C’est un acte qui fait mention de l’octroi d’un crédit. Il indique notamment :

  • Le montant du prêt
  • Les conditions de remboursement
  • Le taux d’intérêt, etc.
  • Il peut être rédigé par :
  • Les parties elles-mêmes (acte sous seing privé)
  • Un notaire (acte authentique).

Il faut savoir que le prêteur peut appliquer un taux d’intérêt ou non. S’il en impose, il ne doit pas être supérieur au taux d’usure en vigueur dans le territoire belge.

TAEG à
partir de O,5%
à l’instar du montant, le taux de votre prêt sera lui aussi adaptable à vos besoins avec une mensualité qui suit la tendance.
Foires aux questions

Tout savoir sur le pret entre particuliers sans frais en 24h.

Crédit entre particuliers : quelles sont ses spécificités ?

Le crédit entre particuliers est une forme de financement qui se fait hors du système bancaire ordinaire. Il ne nécessite pas l’intervention d’une banque. Comme son nom l’indique, il se fait entre particuliers. On peut ainsi en demander auprès d’un proche ou toute autre personne qui a une capacité de financement. Il est également possible d’en solliciter auprès d’une plateforme de crédit entre particuliers.

Le crédit entre particuliers doit-il faire l’objet d’un contrat ?

Pour avoir une preuve écrite de l’accord passé entre deux personnes, l’établissement d’un contrat est nécessaire. Il peut se faire sous signature privée ou par acte authentique devant un notaire. Le contrat doit ainsi mentionner les conditions du prêt telles que le taux appliqué s’il y en a, les modalités de remboursement.

Qu’est-ce que l’officialisation d’un prêt entre particuliers ?

Il s’agit d’une opération qui consiste à formaliser le prêt entre deux individus. Elle peut se faire par l’établissement d‘un acte authentique ou d’une reconnaissance de dettes. Dans le premier cas, les deux parties déclarent leur volonté, l’une de prêter une somme d’argent et l’autre d’emprunter et de la rembourser. Dans le second cas, c’est l’emprunteur qui établit l’acte.

Quelle est la condition requise pour bénéficier d’un prêt entre particuliers ?

Même si la loi n’a pas prévu de dispositions spécifiques le concernant, les personnes qui octroient un prêt ou qui en font la demande doivent tout de même avoir la capacité juridique de s’engager dans un contrat. Ce qui est tout à fait logique étant donné que l’accord doit être officialisé, c’est qu’il doit faire l’objet d’un contrat ou d’une reconnaissance de dette.