Faire une demande de crédit travaux

Pour réaliser des projets de rénovation ou d’aménagements, l’on doit avoir les ressources nécessaires pour le financer. Pour aider les particuliers à concrétiser leur entreprise, les établissements de crédit mettent à leur disposition les prêts travaux. La meilleure manière d’en bénéficier rapidement est d’en faire la demande en ligne auprès des organismes qui proposent ce type de service.

Je compare les offres de crédit en ligne
credit travaux
Bon à savoir

Les personnes pouvant solliciter un crédit travaux

D’emblée, il importe de rappeler que le crédit travaux fait partie des prêts affectés. En d’autres termes, il est destiné à financer un projet précis ou à payer une prestation déterminée. L’emprunteur doit ainsi justifier ses dépenses.

Un crédit travaux peut être sollicité par toutes personnes majeures qui soient en mesure de s’engager dans un contrat. Les propriétaires sont alors éligibles à ce type de financement. Ils peuvent le souscrire pour financer différents types de travaux que ce soit dans leur résidence principale ou secondaire.

Les locataires peuvent aussi en faire la demande s’ils veulent améliorer l’intérieur de leur maison. Ils doivent toutefois avoir l’approbation de leur bailleur. Cet accord est requis pour certains types de travaux.

Les candidats au prêt qui disposent d’une situation financière et professionnelle stable peuvent également prétendre à un prêt travaux. Cela implique notamment pour l’emprunteur :

  • D’être en possession d’ un CDI ou d’un statut de fonctionnaire
  • De ne pas être inscrit au FICP ou Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers ou au FCC ou Fichier central de chèques.
  • D’avoir un taux d’endettement raisonnable
  • De disposer d’un reste à vivre suffisant, etc.

Le fonctionnement des crédits travaux

À l’instar de tous types de prêts, le crédit travaux doit être demandé auprès d’une banque ou d’un organisme financier en ligne. Une fois accordé, il vous engage et doit être remboursé. À noter que l’emprunteur ne peut utiliser la somme obtenue que pour financer un projet précis une prestation donnée. Cela peut être :

  • L’agrandissement d’une maison
  • La décoration ou encore la rénovation
  • L’achat d’équipements, etc.

L’emprunteur est également tenu d’apporter les justificatifs nécessaires quant à l’utilisation des fonds obtenus. Elle doit correspondre aux projets prévus dans le contrat. Cela peut être des :

  • Factures
  • Devis du ou des professionnels qui réalisent les travaux.

Le remboursement d’un prêt travaux

Le bénéficiaire du crédit travaux doit rembourser le capital qui lui a été prêté. L’opération consiste pour l’emprunteur à verser à sa banque à une date prévue dans le contrat une partie du capital avec les intérêts. Elle doit se faire jusqu’à ce que le crédit soit totalement soldé. Le remboursement s’étale sur plusieurs mensualités. Il peut aller jusqu’à 84 mois. Il est convenu d’avance entre l’emprunteur et l’établissement de crédit.

Il convient de préciser que l’emprunteur a le droit de procéder au remboursement anticipé de son crédit travaux. Il peut le faire en totalité. Dans ce cas, il paye en une fois le capital emprunté avec les intérêts. Il est alors libéré de son engagement envers la banque.

Le remboursement anticipé peut aussi se faire partiellement. Une partie du crédit seulement sera soldée. Cela offre à l’emprunteur la possibilité de diminuer le montant de ses mensualités et de continuer à payer jusqu’à ce que la durée du prêt arrivé à son terme. Il peut aussi conserver le même montant et réduire la durée de remboursement.

TAEG à
partir de O,5%
à l’instar du montant, le taux de votre prêt sera lui aussi adaptable à vos besoins avec une mensualité qui suit la tendance.
Foire aux questions

Tout savoir sur le crédit travaux

Quels sont les différents types de travaux éligibles à un prêt travaux ?

Quel que soit le type de travaux que l’on envisage, il peut être financé via un crédit travaux. Il concerne aussi bien les travaux à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison. Cela peut être une rénovation, un agrandissement ou encore une transformation. On peut aussi s’en servir pour financer l’entretien ou la décoration de son logement.

Peut-on procéder au remboursement anticipé d’un crédit travaux ?

La réponse est oui. À l’instar de tous les types de prêts, le crédit travaux peut être soldé avant son terme par l’emprunteur. Une banque ne peut pas refuser ce droit à ses clients. Il faut toutefois aviser votre organisme prêteur sur votre intention de rembourser votre prêt travaux avant son terme.

À qui peut-on solliciter un prêt travaux ?

Un crédit travaux peut être demandé aussi bien auprès d’un établissement bancaire traditionnel qu’auprès d’un organisme financier en ligne. Toutefois, si l’on veut bénéficier d’un financement dans les meilleurs délais, la seconde option est recommandée. Selon le cas, on peut obtenir une réponse définitive dans les 24, 48 ou 72 heures.

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire pour obtenir un crédit travaux ?

En ce qui concerne les crédits à la consommation en général, la souscription d’une assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Il en est de même pour les prêts travaux. Elle peut être un argument de taille pour réussir à convaincre une banque de vous octroyer un financement. À noter que même si on n’en souscrit pas, on peut tout de même décrocher un prêt travaux si on remplit toutes les conditions imposées par les établissements de crédit.