Le calcul des mensualités d’un prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire est une somme d'argent versée à un particulier pour le financement d'un projet. Par exemple, cela peut s'agir de l'achat d'une maison ou d'un appartement ou encore le remboursement d'un prêt qui est déjà en cours. Avant de vous octroyer ce type de prêt, la banque va analyser votre profil, votre capacité d'endettement et votre capacité de remboursement. Cet établissement va également fixer les mensualités que vous allez verser et la durée de votre crédit. Le prêt hypothécaire est particulièrement avantageux, car vous avez la possibilité de connaitre à l’avance les mensualités que vous allez payer. Voici comment les calculer.

01.Montant du prêt
02.Dureé du crédit
7 Ans
  • 4
  • 22
  • 40
  • 59
  • 79
  • 96
03. Résultat
0,11

*Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam turpis mauris, dignissim ac vulputate eu, dignissim quis eros. Nam viverra, turpis at euismod egestas, sem magna consequat quam, id ultricies quam sapien nec eros.

Demande de crédit

Les mensualités d’un prêt hypothécaire varient en fonction de certains éléments

Pour calculer les mensualités d’un prêt hypothécaire, plusieurs aspects doivent être pris en compte comme le montant du prêt hypothécaire, sa durée et son coût. Il est à noter qu’avant de demander ce type de crédit, il faut être assez prudent et ne s’inscrire qu’à un prêt hypothécaire à taux fixe. Le calcul des mensualités d’un prêt hypothécaire en Belgique s’effectue en fonction des éléments suivants :

  • Le montant du prêt hypothécaire : c’est le montant de l’argent que vous souhaitez emprunter chez un établissement financier.
  • La durée du prêt : pouvant être en année ou en mois, il s’agit de la période pendant laquelle vous devez verser des mensualités.
  • Le coût du crédit : il s’agit de la somme d’argent totale que vous aurez à verser à la banque.
  • Le taux effectif global : il comprend tous les frais annexes liés au prêt. En outre, il intègre les frais liés à la constitution des dossiers, le taux d’intérêt nominal, les assurances de décès et d’invalidité, etc.

Pour rappel, la détermination de la valeur du bien immobilier est effectuée par un spécialiste en immobilier mandaté par la banque qui va vous octroyer le prêt. Cette étape est importante, car elle permettra de connaitre le montant du crédit accordé par cet établissement financier.

Le calcul de la durée du prêt hypothécaire s’effectue en fonction de la capacité d'emprunt et du taux d'endettement

Avant de vous octroyer un prêt hypothécaire en Belgique, l’établissement financier s’assure aussi que vous êtes bien en mesure de rembourser les mensualités déterminées. Ainsi, votre capacité d’emprunt et votre taux d’endettement sont pris en compte dans le calcul de la durée de ce type de crédit.

Le taux d’endettement désigne la part du revenu qui sera consacrée aux remboursements du crédit. D’une façon générale, quand on parle de taux d’endettement, on pense tout de suite à la règle des 33 %. Si vous voulez obtenir un prêt, alors ce taux ne doit pas être dépassé.

Calculer les mensualités d’un prêt hypothécaire avec les calculateurs de crédit en ligne

En outre, il existe des calculateurs en ligne qui permettent de déterminer les mensualités d’un prêt hypothécaire. Dans la plupart des cas, les banques et les établissements de prêt proposent la simulation de crédit en ligne pour faciliter la vie à leurs clients. Ainsi, des logiciels ont été mis au point pour calculer vos mensualités si vous souhaitez demander un prêt hypothécaire. Ils se basent sur des formules mathématiques afin de vous donner un résultat assez rapidement. Pour cela, vous n’avez qu’à cliquer sur certaines zones et remplir des champs. Après cela, vous pouvez connaitre approximativement le montant de votre prêt. L’avantage d’utiliser ces applications, c’est de vous assurer que vous savez parfaitement ce qui vous attend.

Quoi qu’il en soit, il est toujours nécessaire d’utiliser plusieurs comparateurs en ligne. Il est à noter qu’ils sont tous gratuits et ne sont pas difficiles à utiliser. La règle est tout simplement d’éviter de saisir des données qui sont inexactes. Autrement dit, précisez bien le montant que vous voulez emprunter, la durée pendant laquelle vous allez le rembourser. Lors de la souscription d’un prêt hypothécaire, le choix des mensualités est un point très important. Avant de vous engager, il est donc nécessaire d’effectuer un calcul en ligne.