Souscrire un prêt hypothécaire : les assurances obligatoires

assurance pret hypothecaire

Pour obtenir un crédit immobilier, il faut remplir certaines conditions. Un poste stable et un salaire suffisant seront notamment exigés. Sinon, présenter une garantie, à l’exemple d’un patrimoine immobilier constitue aussi un moyen efficace de débloquer facilement ce type d’emprunt. Mais un tel prêt demande cependant que vous souscriviez une assurance dédiée. Voici les quelques couvertures obligatoires pour pouvoir contracter un crédit hypothécaire.

Souscrire une assurance habitation ou une assurance incendie

Si vous ne présentez pas le profil adéquat pour pouvoir débloquer un prêt immobilier classique, vous pourrez encore opter pour un crédit hypothécaire. Cette formule vous permet d’obtenir un fonds pour financer l’achat d’un logement ou d’un terrain, même si vous n’êtes pas réellement conforme aux conditions exigées par l’établissement bancaire. En revanche, il vous faudra mettre en hypothèque un patrimoine immobilier vous appartenant.

Dans le cadre d’un tel projet, vous êtes dans l’obligation de contracter certaines couvertures. Il y a, entre autres, l’assurance habitation ou assurance incendie. Ce type de garantie vous donne la possibilité de protéger votre logement ainsi que son contenu de sinistres éventuels. De ce fait, une catastrophe naturelle, à l’exemple des dégâts des eaux ou un incident grave tel qu’un incendie survient, vous serez dédommagé.

Une assurance solde restant dû

Pour pouvoir souscrire un prêt hypothécaire, vous devez recourir à certains contrats de prévoyance. Une assurance solde restant due sera notamment exigée. Elle permet à la banque de garantir le payement intégral du fonds qu’elle a octroyé même si le preneur ou l’un des preneurs décède. Cette formule comprend une prime dont le montant va dépendre de plusieurs paramètres. Il s’agit là du montant du crédit hypothécaire contracté et de la durée de restitution du fonds. On peut ajouter à cela l’âge du ou des acheteurs ainsi que l’espérance de vie de ces derniers.

Pour estimer l’espérance de vie du ou des demandeurs, l’établissement se basera sur certains éléments. Il s’agit, entre autres, du sexe, de l’âge ainsi que des antécédents médicaux des concernés.

Une assurance vie

Une assurance vie sera également nécessaire pour celui qui souhaite souscrire un crédit hypothécaire. Elle permettra au demandeur de mettre ses proches à l’abri s’il décède prématurément, soit avant la restitution de l’emprunt.

Si le souscripteur meurt alors que le crédit est encore encours, ce sera à ses héritiers de rembourser le solde restant dû, d’où l’intérêt de contracter une assurance vie. Cette dernière prévoit, en effet, le versement d’une prime généralement au conjoint ou aux enfants de l’assuré.

Faites une simulation de prêt en ligne pour simplifier votre demande de crédit.

Passez par notre simulateur