Souscrire un crédit immobilier en Belgique : ce qu’il faut retenir

credit immo belgique

Investir dans la pierre en Belgique demande une somme assez élevée. Cela requiert de ce fait la souscription d’un prêt adapté. Vous pourrez alors opter pour un crédit sans apport personnel, à l’exemple d’un emprunt hypothécaire. Celui-ci implique cependant que vous rassurez l’établissement en mettant en gage un bien immobilier. Voici quelques points à connaître au sujet de cette formule.

Le prêt sans apport ou crédit hypothécaire : des points à connaître

En général, avant de vous octroyer un fonds pour financer un projet immobilier (achat d’une maison, travaux de rénovation, placement locatif…), l’établissement vous demande un apport personnel. Ce dernier servira à rassurer l’organisme que vous êtes quelqu’un de sérieux et améliorera votre profil en même temps. Toutefois, si vous ne disposez pas d’un fonds pour pouvoir fournir une telle participation, il y a des solutions que vous pourrez envisager.

Vous pourrez mettre en gage un bien immobilier. En d’autres termes, vous souscrivez à un prêt hypothécaire. Par ailleurs, cette formule vous permet de débloquer un fonds pouvant correspondre à 125 % du prix de la maison ou de l’appartement à acquérir. Vous aurez alors à votre disposition une somme pour payer les notaires et vous acquitter des autres frais nécessaires pour ce projet.

Dans certains cas, les banques exigeront que vous souscriviez à certaines couvertures. Il y a, par exemple, l’assurance habitation. Cette dernière vous dédommagera si une catastrophe naturelle ou un incident altèrent l’état de votre bien mis en gage. D’autres établissements demanderont que vous souscriviez une assurance vie.

Passer par un comparatif

Vous souhaitez souscrire un prêt immobilier sans apport et vous ne savez pas comment choisir une offre adaptée à votre situation ? Pensez alors à mettre en application certains conseils pour dénicher la perle rare. Vous pourrez notamment requérir l’expertise d’un professionnel. Un courtier vous aidera, par exemple, à sélectionner un emprunt adéquat, et ce, compte tenu de votre situation et de votre budget.

Sinon, faire une comparaison s’avère également pratique. Pour vous faciliter cette tâche, certaines plateformes mettent à disposition des particuliers des outils disponibles sur internet. Il s’agit là d’un comparatif. Ce dernier vous donne la possibilité d’obtenir une liste des prêts immobiliers adaptés à votre cas. Notez que l’usage d’un tel instrument est totalement gratuit et ne présente pas d’engagement. En outre, un simulateur vous sera aussi d’une grande aide. Il vous offre la chance de connaître les modalités d’un emprunt hypothécaire qui vous intéresse. Il est également gratuit et sans engagement.

Faites une simulation de prêt en ligne pour simplifier votre demande de crédit.

Passez par notre simulateur