Renégocier un prêt immobilier : les procédures à respecter

renegocier pret immo

Pour veiller à ce que le fonds qu’il octroie soit remboursement, les établissements bancaires ont recours à divers stratagèmes. Afin de rassurer ces organismes que vous allez réellement restituer la somme obtenue, vous pourrez mettre en gage un patrimoine immobilier. Autrement dit, vous souscrivez un crédit hypothécaire. Un tel emprunt permet de financer l’achat d’un logement, des travaux de rénovation, etc. Il n’est pas gratuit. En effet, le demandeur doit verser des mensualités comprenant une partie du capital ainsi qu’un taux d’intérêt. Il vous est possible de réviser le coût de votre prêt. Pour ce faire, vous pourrez suivre les quelques conseils ci-dessous.

S’informer sur les taux actuels

Avant de négocier le taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire, il serait plus judicieux de s’informer un peu sur la tendance. Ainsi, si le coût est plus bas, vous pourrez discuter avec votre établissement de la révision des conditions de votre emprunt.

Cependant, actuellement, les taux sont particulièrement bas. De ce fait, renégocier son prêt ne constitue pas toujours une option avantageuse. D’autant plus que cela occasionne le refinancement de prêt. Cette révision s’accompagne également de quelques frais. Ceux-ci incluent le frais de main levée, le frais de la nouvelle hypothèque, frais de dossier, indemnité de réemploi…

Déterminer tout l’intérêt de cette procédure

La révision d’un taux de prêt hypothécaire peut entrainer certains impacts. Elle est uniquement recommandée pour un emprunt qui va encore courir au moins pendant 10 ans. Sinon, cette option n’est conseillée que lorsque l’écart entre votre taux actuel et le taux projeté, et ce, en un une année, est de 1 %. Vous pourrez aussi miser sur le taux variable, car celui-ci est plus avantageux que le taux fixe. Par ailleurs, n’oubliez pas non plus de bien évaluer l’impact de ce changement.

D’autres pistes à étudier

Pour renégocier le taux d’un prêt hypothécaire, vous désirez vous rapprocher d’une grande banque ? Cependant, pensez tout d’abord à vous renseigner auprès de votre organisme actuel. D’ailleurs, chez les établissements de taille plus modeste, les offres proposées sont plus compétitives.

Par ailleurs, faire un comparatif des taux pratiqués par les autres banques peut également vous aider. Cela vous permet aussi de faire jouer la concurrence et de bénéficier d’une condition plus avantageuse.

Comment se passe la renégociation d’un prêt immobilier ?

Négocier le taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire ne demande pas beaucoup de démarches administratives. Pour réaliser cette révision, vous devez prendre rendez-vous avec votre conseiller. Pour réussir cette entrevue, préparez-vous en amont. Il vous faudra alors vous munir de toutes les données connexes à votre emprunt (montant emprunter, conditions du prêt, taux d’intérêt actuel…). Ces informations vous aideront à justifier votre demande et d’obtenir gain de cause facilement.

Faites une simulation de prêt en ligne pour simplifier votre demande de crédit.

Passez par notre simulateur